Service Learning

Le « Service-learning » est une forme émergente d'apprentissage par l'expérience qui relie l'apprentissage disciplinaire et l'enseignement général à la mission historique des universités de participer au développement de la société. Il peut être appliqué tant au niveau du premier cycle qu'au niveau des études supérieures pour contribuer à un engagement communautaire significatif ainsi qu'à une pédagogie efficace. Le « Service-Learning » a des résultats d'apprentissage aux niveaux académique, civique et de l'attitude personnelle :

    • Application de concepts, d'approches et de techniques théoriques dans le contexte d'un projet réel. Exposition à des situations réelles, leur permettant de mieux comprendre les connaissances acquises ainsi que les aspects pratiques et les limites des concepts et approches formels.
    • Un sens accru de l'engagement civique et une appréciation de l'expérience consistant à faire une différence dans leur communauté.
    • Un fort attachement au service public et à la valeur publique, et une appréciation plus profonde de l'importance des communautés cohésives.
    • Une meilleure connaissance de leur environnement socio-économique, des possibilités d'entrepreneuriat et des choix de carrière possibles.
    • Des compétences en communication et en gestion de projet et une expérience des questions soulevées par la dynamique de groupe et les projets multipartites, ainsi que des moyens de les gérer avec succès.

Cette approche permet également aux étudiants de découvrir leur communauté et offre un moyen beaucoup plus efficace d'enseigner les attitudes de changement et l'attachement à des valeurs communes.

Nous vous invitons à parcourir notre site et à écouter nos équipes académiques vous parler plus en détail de l'apprentissage par le service.

fr_FRFrench